Ambassade de Belgique en Colombie
Home Services consulaires Passeport belge

Passeport belge

Information générale

Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyens.
Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui - comme son nom l’indique - ne se compose que d’une carte.
Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).
Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport.
La carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays.
Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.

Demander un passeport à l’ambassade de Belgique à Bogota

Les Belges inscrits dans le registre de population consulaire de l’Ambassade de Belgique à Bogota ou d’une autre ambassade (ou consulat) peuvent y obtenir un passeport biométrique.
Les Consulats honoraires ne délivrent pas de passeports.

En conformité avec le prescrit de l’article 35, alinéa 4, du Code consulaire, l’Ambassade peut seulement délivrer un passeport provisoire à un Belge inscrit auprès d’une commune belge. La durée de validité d’un passeport provisoire est de 1 mois ou de 1 an.

Tout citoyen doit se présenter en personne pour solliciter son passeport biométrique. Seule exception: les enfants de moins de 6 ans.

Vous trouvez des infos générales sur le passeport biométrique :
http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/colombie/services_a_l_etranger/passeport_belge/

Comment demander son passeport

1/ Transmettez un formulaire de demande de passeport à l’Ambassade via e-mail bogota@diplobel.fed.be
Les formulaires de demande de passeport peuvent être téléchargés de notre site web  via ce lien :
http://colombia.diplomatie.belgium.be/fr/services-consulaires/formulaires

Pour les enfants de moins de 6 ans : les parents remplissent et signent conjointement le formulaire suivant :http://colombia.diplomatie.belgium.be/sites/default/files/content/download/consulair/formulaire_demande_passeport_moins_6_ans.pdf

2/ Prenez rendez-vous
Vous sollicitez votre rendez-vous à travers le site web suivant:
http://www.appointmentquest.com/scheduler/2160127730

3/ Le jour du rendez-vous

  • Nous prenons votre photo et empreintes : vous ne devez donc pas apporter de photos. Exception : pour la demande de passeport d’un enfant âgé de moins de 6 ans.
     
  • -Vous payez le passeport au guichet, via carte de crédit (visa, mastercard) en pesos colombiens. Un passeport ordinaire de 32 pages pour adulte coute 75 euros, à payer en pesos colombiens selon le taux de change consulaire applicable au moment de l’introduction de la demande. Pour les autres types: consultez: http://countries.diplomatie.belgium.be/multi/colombia/servicios_consulares/tasas_consulares/

4/ Récupérer / renvoi du passeport
Le passeport est disponible après une dizaine de jours
Vous pouvez :

  • Le récupérer en personne, ou
  • Confier une procuration à un mandataire qui le récupérera à votre place ou,
  • Si vous voulez que votre document soit envoyé par courrier postal veuillez effectuer le paiement de l’envoi auprès de l’entreprise de courrier DOMESA.
    Le reçu original du dépôt bancaire doit être remis le jour du rendez-vous.
    Il vous est loisible d’organiser vous-même la transmission du document et de faire appel à un autre prestataire de services de votre choix.

Si votre demande n’exige pas de présentation personnelle (passeport mineurs âgés de moins de 6 ans, carte d’identité) vous devez annexer la preuve du paiement à votre demande envoyée par courrier postal. Pour plus d’informations veuillez visiter le link suivant : DOMESA

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer en personne à Bogota il reste les options suivantes:

  1. Les Belges inscrits à l’étranger pourront à l’occasion d’un voyage en Belgique introduire leur demande de passeport :
    1. dans leur dernière commune d’inscription;
    2. dans la commune où ils sont nés (s’ils n’ont jamais résidé en Belgique) ;
    3. dans la commune de leur choix (s’ils n’ont jamais résidé et ne sont pas nés en Belgique).
  1. Vous pouvez vous adresser à une autre ambassade ou consulat de carrière belge à l’occasion de votre passage ou de votre séjour temporaire dans le pays en question.
     

Si l’ambassade ou le consulat dispose de l’application BELPAS : votre demande de passeport sera soumise automatiquement pour accord à l’ambassade à Bogota.
Si l’ambassade ou le consulat ne dispose pas (encore) de l’application BELPAS :

il convient de transmettre un formulaire de demande de passeport sous forme scannée à l’ambassade à Bogota. Après révision de votre dossier, une autorisation sera communiquée à l’ambassade ou au consulat concerné.
Il est recommandé de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat concerné afin de vérifier si un rendez-vous est nécessaire.