Ambassade de Belgique en Colombie

La Belgique en Colombie

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Chers compatriotes,

Nous vivons tous des temps difficiles en raison de la pandémie globale du Covid-19.  Egalement les Belges à l’étranger. Comme l’a relevé le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

En raison des mesures nécessaires adoptées par le Gouvernement colombien l’ambassade se voit contrainte de suspendre temporairement l’accueil du public et de travailler avec des effectifs de personnel réduits. Nous avons pleinement conscience que cette situation est délicate pour nombre de nos citoyens. Nous essayons dans toute la mesure du possible de résoudre les problèmes avec les moyens à notre disposition.

L’Ambassade continue de recevoir des appels téléphoniques et des mails (Bogota@diplobel.fed.be) et tâche de répondre ceux-ci le plus rapidement possible. Durant les jours ouvrables et les heures de bureau vous pouvez nous joindre par téléphone sur le numéro (+57 1) 328 7180 et hors des heures de bureau sur le numéro de portable suivant du service de garde : (+57) 317 6611516.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site web du Service public fédéral Affaires Etrangères, en particulier les avis de voyage concernant la Colombie, le Venezuela, Aruba, Curaçao, Sint Maarten, Bonaire, Saint Eustache et Saba. Vous pouvez suivre nos comptes Twitter et Facebook. Pour la Colombie, nous avons créé sur notre site web une page Covid-19 avec un aperçu des questions fréquemment posées.

Vous êtes un voyageur belge actuellement bloqué à l’étranger ? Consultez ici sur ce qu’il vous est possible de faire par vous-même:

https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr  

En vous enregistrant sur Travellers Online et en gardant votre dossier à jour, vous resterez au courant des derniers développements, entre autres au sujet d’options possibles pour rentrer en Belgique. Si vous devez demeurer à l’étranger plus longtemps que prévu, sachez que dans beaucoup de pays les expats et voyageurs belges partagent des tuyaux utiles ou des solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

Entretemps, nous vous demandons de suivre les instructions des autorités des pays où vous vous trouvez actuellement, en ce compris les mesures en matière d’auto-isolement. Vérifiez régulièrement les sites web ou applications du Ministère de la Santé du pays de votre résidence. Votre santé personnelle, mais également celle des autres, en dépend.

Cordialement,

Jana Zikmundova
Ambassadeur de Belgique

Vous pouvez nous trouver à l’adresse suivante : 

Embajada de Bélgica
Avenida calle 92 No. 11 – 51 - Oficina 503 
Barrio Chicó
Bogotá DC
 

Tel: + 57 1 328 71 80

E-mail: Bogota@diplobel.fed.be

Service de garde: En dehors des heures de bureau et uniquement en cas de réelle urgence, les ressortissants belges peuvent contacter le service de garde sur le numéro suivant : +57 317 661 15 16

 

A la suite des directives de la Commission européenne confirmées par le Conseil européen le 17 mars dernier et du Communiqué de la Commission Européenne du 8 mai dernier, la réception de demandes de visa et la délivrance de visas demeurent suspendus jusqu’au 15/06/2020.

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Colombie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Bogota ? Vous voyagez comme touriste en Colombie et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la Colombie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Actualités

03 juin

Hier, un événement de haut niveau virtuel a eu lieu pour rassembler des promesses de contributions destinées à combattre la crise humanitaire qui fait rage au Yémen. Au cours des cinq dernières années, la guerre a déchiré ce pays. Sa population dépend principalement de l'aide humanitaire pour survivre. Face à la pandémie de Covid-19, il est encore plus crucial pour la communauté internationale de continuer à financer les programmes des Nations Unies actuellement en place, et de soutenir le système de santé du Yémen en lui allouant de nouvelles ressources.

31 mai

À la suite de l'annonce par les États-Unis de la fin de leurs "relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", le vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Ministre Philippe Goffin et la Ministre de la Santé Maggie De Block réaffirment leur soutien à l'OMS. Alors que la pandémie de Covid-19 bat son plein, notre pays préconise de soutenir au mieux l'organisation.

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.